This site is best viewed with FlashPlayer 9 or above, you can download it here

Surface enduite

Surface enduite

Si les surfaces, qui doivent être imprimées, sont enduites, pré-imprimées, peintes, métallisées, etc..., l'impression avec un ruban transfert thermique peut s'avérer difficile.
Ce n'est pas le matériau qui pose problème dans ce cas, mais plutôt les propriétés physico-chimiques de la surface à imprimer.
Les matériaux à faible tension de surface, qui ont subi un traitement corona, peuvent en général être imprimés sans problème. La présence d'un top coat peut permettre une bonne impression mais peut également causer des problèmes voire rendre l'impression impossible.
Les rubans enduits spécialement avec une matrice pour ces impressions ont donné de mauvais résultats par le passé. Tous les types de top coat ne sont pas forcément adaptés à l'impression avec des rubans transfert thermique.
Vous devez également faire attention avec les papiers couchés ou très brillants, ainsi qu'avec les étiquettes entièrement imprimées ou avec raster. Particulièrement si les étiquettes sont entièrement imprimées avec de la laque durcie aux UV : cela aide à protéger les étiquettes, mais cela empêche aussi toute sorte d'impression. Une bonne façon de tester si le matériau peut être imprimé est d'essayer d'y écrire avec un stylo.
En raison de la multitude des couleurs et encres proposées, le mieux est de demander aux fournisseurs quel est le bon produit à utiliser pour pouvoir imprimer sans problème avec un ruban transfert thermique. Pour les cas critiques, le plus sûr est de faire un test préalable, ce qu'un fournisseur de rubans transfert thermique performant fera sans problème.
Les papiers et films métallisés (laminé ou sous vide) ne sont pas imprimables la plupart du temps. S'ils le sont, le résultat d'impression est plutôt mauvais. Le métal est un bon conducteur de chaleur, donc il capte l'impulsion de chaleur de la tête thermique, détourne et empêche de ce fait la fusion et la transmission de l'encre sur le support.

 

Newsletter